EHPAD EN FRANCE

En France, on compte près de 8000 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, leur capacité d’accueil varie entre 50 à 120 lits. En effet, selon les dernières statistiques établies en 2016, près de 1,4 millions des personnes âgées sont dépendantes en France. Qu’est ce que l’EHPAD ? Comment investir en Ehpad ? Voici notre guide pour bien comprendre l’investissement en EHPAD.

Définition EHPAD

L’Acronyme EHPAD, désigne l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Connu aussi sous le nom de « maison de retraite », l’EHPAD est un établissement médicalisé réservé à l’hébergement et l’accueil des seniors de plus de 60 ans. Cette structure spécialisée est dédiée aux personnes atteintes d’une perte d’autonomie physique ou mentale et qui ne peuvent faire l’objet d’un suivi à domicile.

L’EHPAD accueille les personnes âgées dans des chambres individuelles ou collectives. Ainsi, chaque personne bénéficie d’une aide personnalisée au quotidien, un accès gratuit aux soins médicaux et plusieurs autres services tels que la restauration et les loisirs.

Les EHPAD sont des résidences réglementées, agréées et encadrées par une loi stricte. Elles sont soumises à une convention tripartite signée entre le Préfet, le conseil général et le directeur de l’établissement et ce pour une durée de 5 ans. Cette convention est conclue entre l’ARS, agence régionale de santé et le conseil départemental.

Investissement en EHPAD, comment ça marche ? 

Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes

L’EHPAD est un ensemble immobilier composé de chambres médicalisées permettant l’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie. Cet établissement médicalisé est encadré par un directeur. Celui-ci assure le fonctionnement de l’établissement et l’encadrement de l’équipe dirigeante, il dispose de qualités professionnelles et d’une formation adéquate pour mener à bien la bonne gestion de l’EHPAD.

Pour investir en EHPAD, l’investisseur procède à l’achat d’une chambre en EHPAD. Une fois mise en location par le gestionnaire, l’investisseur perçoit des revenus mensuels appelés « loyers » tels que prévus dans le bail commercial conclu entre « l’investisseur» et le «gestionnaire».

Le marché en chiffre

L’EHPAD constitue un placement sécurisé sur un marché porteur

86%

Espérance de vie en France

19%

Âgées de plus de 65 ans

9%

Âgées de plus de 75 ans

3%

Personnes dépendantes

75%

Personnes dépendantes en EHPAD

 

9

Personnes dépendantes à domicile et EHPA

Les points clés d'un investissement EHPAD

Compte tenue de la forte demande aux chambres médicalisées EHPAD, de la problématique du vieillissement de la population en France et en Europe et des tarifs élevés appliqués par les résidences médicalisées privées, le secteur de l’EHPAD est un marché sécurisé et rentable. Voyons quels sont les points clés de ce type de placement.

Un marché EHPAD réglementé

L’EHPAD est un établissement réglementé d’une manière stricte puisqu’il est soumis à une convention tripartite signée entre le département et l’état.

Taux d’occupation en EHPAD

L’offre d’hébergement en EHPAD demeure aujourd’hui insuffisante en France, elle ne couvre pas la demande globale. Le taux d’occupation moyen est de 96%.

Vieillissement de la population

Près de 1,4 million des personnes âgées sont en perte d’autonomie. En 2020, plus de 26% de la population française aura plus de 65 ans. 

Nos programmes EHPAD

Tous les programmes

Type d’établissement EHPAD en France

En France, on retrouve plusieurs types d’EHPAD, établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes. Ces résidences de services médicalisées peuvent dépendre soit du secteur privé ou du secteur public.

Le secteur Public

Il comprend les établissements d’hébergement relevant soit de la commune ou d’un secteur hospitalier. Ces établissements ont vocation à accueillir des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes.

Le secteur privé

Les établissements EHPAD relevant du secteur privé comprennent les établissements d’hébergement pour personnes dépendantes sous forme de société commerciale ou encore d’association à but non lucratif.

EHPAD: un investissement éthique

L’investissement en EHPAD est à la fois un formidable outil patrimonial pour investir, mais aussi un placement éthique et socialement responsable. En investissant en EHPAD, vous contribuez ainsi à l’essor de ce marché en forte croissance. Vous rendez service par la même occasion à la société et aux personnes âgées.

Critères de sélection d'un produit EHPAD

Choisir le meilleur investissement en EHPAD

Pour choisir le meilleur investissement en EHPAD, il est recommandé de prendre en compte les critères suivants :

L’encadrement de L’ÉTABLISSEMENT EHPAD 

L’EHPAD est encadré par un directeur spécialisé dans le domaine. Celui-ci se charge de la gestion de l’établissement et de l’équipe dirigeante.

La taille de l’établissement EHPAD

La taille de l’établissement EHPAD ainsi que le nombre de lits sous gestion est un critère à prendre en compte avant de choisir le produit EHPAD.

La stratégie d’investissement en EHPAD

Connaitre les perspectives de croissance à l’échelle nationale et internationale ainsi que la stratégie d’investissement fixée par l’équipe dirigeante.

La qualité du bail commercial

Analyser les différentes clauses du bail conclu entre le gestionnaire et l’investisseur et comparer les changements opérés entre le bail initial et le bail renouvelé.

L’environnement de l’EHPAD

L’EHPAD est composé de chambres médicalisées. L’environnement, l’emplacement géographique et la qualité de l’immobilier, la prise en charge des travaux sont des critères à prendre en compte.

La qualité des services proposés

L’EHPAD est un établissement d’accueil des personnes âgées dépendantes qui propose plusieurs services (la restauration, l’animation, la prise en charge quotidienne, l’accompagnement médical.. ).

qualité des soins dont bénéficie le résident

L’EHPAD offre des soins médicaux personnalisés aux résidents (Personnes âgées) , il est donc important d’opter pour un EHPAD disposant et offrant des soins de qualités.

l'Indice de revalorisation locative

L’indice de revalorisation locative est un indice de référence des loyers perçus. Il est donc important d’effectuer une comparaison avec l’ensemble des indices.

Les cotations boursières si l’EHPAD est coté en bourse  et évolution de l’action sont deux point à évaluer.

LA POSSIBILITÉ DE REVENTE

La revente d’une chambre EHPAD, ainsi que les délais de construction en VEFA sont deux critères à prendre en compte.

La répartition des charges

Il est important de connaître la répartition des charges telles que la taxe foncière, les frais d’entretien…etc.

Liquidité du marché L'ehpad

Il est important d’évaluer la liquidité des marchés secondaires en fonction des gestionnaires.