Ehpad : les précautions médicales renforcées 2 ans ago

normes sanitaires au sein des Ehpad

Suite au décès de 13 résidents dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Lyon, les autorités françaises redoublent de vigilance en ce qui concerne le respect des normes sanitaires au sein des Ehpad. Le sinistre s’est produit fin 2016 et début 2017. Ces 13 résidents ont été emportés par la grippe qui sévissait dans la région lyonnaise en cette période.

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été mandatée par le ministère de la Santé pour faire la lumière sur cette affaire. Selon le rapport de l’IGAS, le faible taux de vaccination dans cet Ehpad serait la cause la plus probante de ces décès.

Cet incident a donné lieu à une prise de conscience sur la maîtrise du risque infectieux dans les Ehpad. Des enquêtes ont été menées en France et dans plusieurs pays de la zone euro. La vigilance est de mise pour assurer de meilleures conditions de vie aux résidents.

De nouvelles normes sanitaires au sein des Ehpad

Afin qu’un tel incident ne se reproduise dans les Ehpad, les autorités françaises prennent très au sérieux les recommandations de l’IGAS. En effet, même si l’Ehpad concerné estime avoir pris les mesures nécessaires pour éviter toute perte de vie, certaines précautions médicales doivent être renforcées.

En effet, selon l’IGAS, une attention particulière doit être accordée à la vaccination des résidents et à la sensibilisation du personnel sur les questions d’hygiène. Le ministère de la Santé sera intransigeant en ce qui concerne le respect des normes sanitaires au sein des Ehpad particulièrement lors des épidémies.

L’IGAS a souligné que dans cet établissement lyonnais, seulement 40,2% des résidents étaient vaccinés contre la grippe alors que dans d’autres établissements de ce type, le taux de vaccination était de plus de 80%. Les membres du personnel doivent être vaccinés mais tel n’était pas le cas chez cet Ehpad lyonnais.

normes sanitaires au sein des Ehpad

Une procédure et des suivis épidémiologiques

 Dans l’optique de diminuer les pertes de vie dans les Ehpad en cas d’épidémie, l’IGAS recommande la mise en place d’une procédure et d’un système pour des suivis épidémiologiques et d’en faire des normes sanitaires au sein des Ehpad. Les gérants doivent surveiller méticuleusement que les résidents soient à jour en terme de vaccins.

Ils doivent également établir des programmes de sensibilisation sur les questions d’hygiène et le respect des normes sanitaires en cas d’épidémie.

Il existe en France plusieurs programmes qui ont pour objectif d’améliorer la gestion des Ehpad particulièrement en cas d’épidémie. Plusieurs normes sanitaires au sein des Ehpad ont également été établies pour éviter la propagation des risques d’infection dans ces établissements. Une grande majorité de ces normes sont en rapport avec l’hygiène, les codes vestimentaires et les équipements de protection afin d’éviter les risques de contamination.

Commenting is Disabled on Ehpad : les précautions médicales renforcées