Les établissements EHPAD : quelle sont les qualité de vie ? 2 ans ago

établissements EHPAD

De plus en plus de seniors dépendants choisissent aujourd’hui de résider au sein d’un EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées : près de 7000 personnes âgées vivent en effet dans ces résidences médicalisées, dont environ 70% sont des femmes, tandis que l’âge moyen de leur intégration au sein de l’établissement est de 85 ans.

Comment l’EHPAD est-il né ?

Avant l’apparition des établissements EHPAD, les personnes âgées intégraient une unité d’hébergement collective pour seniors. Ces maisons accueillant les personnes âgées sont apparues vers le Moyen-Âge, autrefois appelées établissements de bienfaisance, puis plus tard baptisées hospices. Ce n’est que vers le milieu du XXème siècle que sont nées les maisons de retraite.

Toutefois, avec le vieillissement croissant de la population, des besoins en prise en charge de la dépendance furent de plus en plus exprimés : la majorité des maisons de retraite se transforment alors en EHPAD, dont les structures répondent plus aux attentes et aux besoins des seniors ayant partiellement ou totalement perdu leur autonomie.

Le fonctionnement de ces établissements EHPAD est ainsi soumis à l’application des dispositions énoncées dans la convention tripartite. Il s’agit d’un accord signé entre l’Agence Générale de Santé ou ARS, le Conseil Général et l’EHPAD.

L’unité de soins en EHPAD

L’unité de soins est constituée d’un personnel médical et paramédical, lequel est composé d’une équipe qualifiée et formée dans le respect de la dignité, de l’intimité et du bien-être du résident. L’EHPAD travaille également en collaboration avec des spécialistes et des professionnels de la santé. Le résident bénéficie alors d’un accompagnement individualisé en adéquation avec son niveau de perte d’autonomie.

En effet, toujours conformément à la convention tripartite, les tarifs soins et les tarifs dépendance sont pratiqués suivant une réglementation particulière. Ces derniers sont entre autres évalués à partir du degré de dépendance du résident. La préadmission fait donc l’objet de l’élaboration d’un dossier médical établi par le médecin traitant du senior.

établissements EHPAD

Des espaces pensés pour le confort et la sécurité

Par ailleurs, l’aménagement aussi bien intérieur qu’extérieur a été adapté aux besoins du senior dépendant : cuisines et salles d’eau facilement accessibles, mise à disposition de mobiliers médicalisés tels que les lits et les fauteuils au besoin … L’espace restauration propose en outre une cuisine soignée, réalisée à partir d’ingrédients sélectionnés pour leur fraîcheur.

Les plats sont équilibrés et riches en variété, et certains EHPAD suggèrent des menus individualisés en tenant compte des restrictions alimentaires du senior. Par ailleurs, des espaces verts sont généralement mis à la disposition de ce dernier afin qu’il puisse profiter d’un environnement à la fois calme et convivial.

La qualité de vie au sein des établissements EHPAD

Les résidents sont accompagnés au quotidien par une équipe constamment à l’écoute de leurs besoins. Le concept des EHPAD est non seulement de permettre au résident de se sentir dans son élément, mais également de favoriser son épanouissement et sa socialisation. En effet, la vie au sein d’un EHPAD est ponctuée de partages et d’échanges afin de permettre aux résidents de renouer des liens sociaux de qualité.

L’objectif général est d’optimiser les relations et la participation active aux animations programmées. Cela tout en laissant toutefois au résident la liberté du choix. La plupart des résidences organisent en effet des ateliers ainsi que diverses animations, qu’elles soient culturelles, sportives, artistiques, etc.

Afin de permettre au résident de retrouver une partie de son ancien environnement, les EHPAD proposent aussi la possibilité d’y accueillir sa femme de ménage, son animal de compagnie et même quelques-uns de ses meubles préférés.

Aujourd’hui, les établissements EHPAD font l’objet d’un support d’investissement à rendement attractif permettant de générer des sources de revenus à l’investisseur d’une part, et de préparer sa retraite d’autre part. En effet, ceux-ci sont gérés par des opérateurs qui proposent des programmes de location en meublé non professionnel, donnant lieu à la possibilité de défiscaliser et d’optimiser sa déclaration d’impôts sur le revenu.

Commenting is Disabled on Les établissements EHPAD : quelle sont les qualité de vie ?