Les EHPAD de demain et leur avenir en France

EHPAD de demain

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et les progrès continus de la médecine, de plus en plus de personnes âgées émettront d’ici les dix prochaines années des besoins spécifiques en termes d’hébergement, ce que proposent les EHPAD ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Cette portion de la population se situera dans la tranche des seniors de 80 ans et plus, généralement en perte d’autonomie. À quoi ressemblera alors l’EHPAD de demain par rapport aux attentes d’ici 2030 ?

Un boom significatif des EHPAD prévu avant 2030

C’est en effet dans les dix prochaines années que le nombre de nonagénaires en France se verra atteindre un boom significatif. Selon les études menées par l’INSEE, et par rapport aux statistiques de 1960, le pourcentage d’augmentation du nombre de seniors de plus de 60 ans aura atteint les 32% en 2060, soit près de 10 millions de personnes vieillissantes, et celui des seniors de plus de 80 ans les 11%, soit près de 25 millions de seniors. En 2016, environ 6% des seniors de 85 ans et plus ont choisi de vivre dans un EHPAD, et près de 8 000 établissements accueillent aujourd’hui les seniors de plus de 60 ans.

En suivant la courbe des tendances, l’investissement en EHPAD a connu cette même année une hausse de 60% par rapport à l’année précédente. Ainsi, une enveloppe de 878 millions d’euros a été consacrée à l’investissement en EHPAD en France. Les exigences en matière de dépendance des seniors de 80 ans seront alors à l’origine de la recrudescence du marché des EHPAD, laquelle tendra davantage à s’intensifier d’ici 2030.

En outre, ce type de placement immobilier ouvre droit à certains avantages, ce qui est à l’origine de l’accroissement du nombre d’investisseurs sur le marché des EHPAD. Ces avantages sont entre autres l’allègement de la fiscalité grâce au statut de LMNP, ainsi que les divers dispositifs qui l’accompagnent.

Les EHPAD de demain en France

La personne âgée peut-elle alors bénéficier à son domicile des mêmes services que ceux proposés dans un EHPAD ? Certes, certains de ces établissements innovent déjà par le biais de la mise en place d’un suivi personnalisé grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, dont la domotique. L’installation de divers dispositifs est également prévu dans le programme : montage d’une plate-forme de téléassistance, sécurisation des accès, détection de chutes, utilisation d’un bracelet de géolocalisation et d’une montre intelligente, contrôle à distance de la température, mise à disposition d’une tablette numérique, etc. À cela s’accompagne l’aménagement des pièces à vivre, notamment de la chambre à coucher qui sera alors transformée en chambre évolutive et modulable. Les cuisines, les salles d’eau et les sanitaires feront aussi l’objet d’aménagements spécifiques. En cas d’urgence, une équipe médicale intervient sur les lieux, généralement celle de l’EHPAD partenaire. Par ailleurs, une cinquantaine d’entreprises dans le Nord-Pas-de-Calais ont participé à la conception du nouveau visage de l’EHPAD, dont le prototype a été présenté en 2015 aux Salons Santé Autonomie à Paris. Il s’agit du Silver Concept dont le projet repose sur la mise en place d’une solution adaptée et modernisée, relative à la perte d’autonomie. Les structures seront modulaires et connectées ; les innovations porteront sur l’agencement des espaces de vie, de services et d’animations.

En résumé, l’avenir de l’EHPAD est prometteur, aussi bien pour le senior résident que pour le futur investisseur. Ainsi, les EHPAD de demain ne seront pas seulement conçu pour le confort de ses locataires : il a également été pensé pour optimiser le quotidien des accompagnants du résident ainsi que celui de l’équipe soignante. Son objectif s’appuie sur la modularité des espaces ainsi que sur la modernisation des services afin d’optimiser l’autonomie de la personne âgée prise en charge.

investissement-ehpad

This entry has 0 replies

Comments are closed.