Comprendre l’investissement en EHPAD

investissement en EHPAD

La population dépendante va connaître un accroissement considérable dans les décennies à venir, conformément aux projections de l’INSEE. De ce fait, les besoins dans des structures adaptées à accueillir les personnes âgées dépendantes ne cessent de croître. Néanmoins, cette dépendance à un coût qui pourrait se situer entre +117 et +211% hors inflation d’ici 2040.  Pour faire face à cela, nombreux sont les dispositifs qui sont mis en place afin d’augmenter le nombre d’infrastructures adéquates.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) est une résidence médicalisée agréée par l’État. Ces établissements médicalisés permettent d’accueillir des personnes âgées qui ne peuvent être isolées et qui nécessitent un suivi médical adapté. L’EHPAD est une résidence de services qui est gérée par un grand groupe (le gestionnaire) qui possède de nombreuses résidences.

La résidence médicalisée propose des services adaptés à ses résidents avec un service médical continu, un service de restauration et des soins aux quotidiens.

Par ailleurs, il y a du personnel qui a pour mission d’assurer la vie quotidienne des résidents, avec un médecin coordinateur et des infirmiers qui sont présents 24h/24h. En outre, la résidence médicalisée est conçue en sorte que la famille des résidents puisse venir leur rendre visite dans un cadre de vie agréable durant leurs visites. Grosso modo, un Ehpad détient les caractéristiques d’une résidence de retraite avec un dispositif médical en plus.

Un investissement en EHPAD

Il existe trois manières pour pouvoir investir en EHPAD par le biais du dispositif LMNP, du dispositif LMP et via le décret Censi-Bouvard.

Le statut en Loueur meublé non professionnel (LMNP) est l’investissement le plus commun en EHPAD. En effet, ce statut porte sur diverses résidences de services étudiante, senior, tourisme et EHPAD. Ces biens immobiliers sont issus de programmes neufs dans le but est de les faire louer.

Un investissement en LMNP permet à l’investisseur de percevoir divers avantages. Un point avantageux concerne la fiscalité puisqu’en investissant dans un EHPAD, l’acquéreur bénéficie d’un abattement de 50% des loyers reçus ainsi qu’une récupération de la TVA au bout de 20 ans.

Ensuite, il existe l’investissement en EHPAD par le biais du décret Censi-Bouvard. Le concept du Censi-Bouvard s’adresse aux contribuables français qui investissent dans des biens locatifs meublés et cela jusqu’au 31 décembre 2016. Le régime du Censi Bouvard en Ehpad octroie un avantage fiscal également puisque l’investisseur bénéficie d’une réduction de 11% sur l’impôt sur le revenu.

Toutefois, plusieurs conditions sont à respecter pour pouvoir investir dans un logement en EHPAD par le biais du Censi-Bouvard. Comme pour le statut du « Loueur en meublé », le logement doit être neuf et louable en meublé pour une durée minimale de 9 ans.

Le marché de l’EHPAD est un marché très en vogue actuellement, l’offre est nettement inférieure à la demande. Par ailleurs, le fait que l’État encadre ce marché sécurise l’investissement, ce qui en fait un marché très dynamique qui connaît une rentabilité de 4,5% net d’impôt. Ainsi, investir en EHPAD permet de placer son argent dans de la pierre tout en accédant à un complément de revenus et ceci avec une fiscalité avantageuse.

investissement-ehpad

This entry has 0 replies

Comments are closed.