Des étapes pour faciliter l’entrée dans un Ehpad 2 ans ago

Etapes pour une admission dans un ehpad

L’admission dans un ehpad  (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d’un parent ou un proche peut être riche en émotions. Il s’agit dans la plupart des cas d’une étape de vie très compliquée.

Même si elles sont persuadées d’avoir pris la bonne décision, les familles sont souvent confrontées à de diverses difficultés. Cependant, il existe des moyens pour franchir cette étape sans anicroches. Il convient de se préparer à toutes les éventualités et surtout de ne pas se précipiter. Ci-dessous quelques moyens pour faciliter l’admission dans un Ehpad :

Admission dans un ehpad : Prendre la bonne décision  

L’admission dans un Ehpad doit se faire après une longue réflexion. Si vous êtes responsable d’une personne âgée et dépendante, vous devez en premier lieu analyser ses besoins et ses souhaits. S’il est de plus en plus difficile de s’en occuper et si vous estimez ne pas disposer pas de compétences nécessaires pour garantir la sécurité de la personne, la confier à un établissement spécialisé est une meilleure option.

En effet, s’occuper d’une personne âgée et dépendante sans être sûr de pouvoir disposer des appuis et des compétences requises comporte des risques qui peuvent mettre en péril sa santé, voire même s a vie.

admission dans un ehpad

Demander de l’aide à un professionnel avant toute admission dans un Ehpad

Avant d’enclencher les procédures d’admission dans un ehpad, demandez au médecin traitant d’évaluer l’état de santé de la personne. Ce dernier est apte de vous dire si l’admission dans un ehpad est vraiment nécessaire. Pour faciliter les choses, le médecin traitant peut avoir une discussion franche avec la personne âgée. Le sujet doit être abordé en prenant soin de ne pas heurter ses sentiments.

Donnez à votre parent ou proche, un temps de réflexion afin qu’il puisse s’approprier la décision. Ses souhaits et son opinion doivent être pris en considération. Une visite de l’établissement est recommandée avant d’entamer les démarches. Attardez-vous sur les atouts de l’Ehpad et n’essayez pas de cacher les éventuels points négatifs.

Un exercice personnel est aussi nécessaire. Donnez-vous du temps pour analyser la situation. Vous pouvez passer en revue tous les éléments qui vous permettront de prendre votre décision. Communiquez avec les autres membres de votre famille. Un consensus familial facilitera les choses.

Le choix d’un bon établissement pour réussir l’admission dans un Ehpad

Avant de choisir un Ehpad, faites une liste des établissements de votre région. Votre choix doit être fait selon les besoins de la personne âgée et dépendante. Examinez minutieusement tous les services qui y sont proposés, particulièrement ceux en rapport avec la prise en charge médicale. Calculez le coût de l’admission et voyez si c’est dans votre budget. Après cet exercice, identifiez les Ehpad qui correspondent à vos critères et planifiez des visites.

Vos objectifs et vos attentes doivent être clairs bien avant les visites. N’hésitez pas à chercher l’aide d’un professionnel pour poser les bonnes questions. Demandez le maximum d’informations sur le fonctionnement de l’établissement. Cette étape est essentielle. Elle vous permettra de voir si l’Ehpad convient le mieux à votre parent ou proche.

Plusieurs aspects doivent être pris en considération lors des visites notamment la prise en charge médicale, l’ambiance et l’hygiène. Observez le comportement des résidents et celui du personnel. Si vous êtes satisfait, la prochaine étape est d’enclencher les démarches administratives relatives à l’admission.

Commenting is Disabled on Des étapes pour faciliter l’entrée dans un Ehpad